Qu’est-ce que la chiropraxie?

Étymologie : du grec kheir (« main ») et praxis (« action »)

La chiropraxie est une profession de santé manuelle, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, plus haute instance de santé publique. Elle consiste à redonner au corps un état de santé optimal grâce à l’identification et à la correction des dysfonctionnements du système nerveux.

Philosophie : Le chiropracteur adopte une vision globale de la santé afin de traiter la cause d’un symptôme. Votre corps est un tout qui s’adapte constamment au stress mécanique (chutes, opérations…), biochimique (intoxications, chimiothérapies, régimes alimentaires…) et émotionnel (tristesse, anxiété…) grâce au système nerveux.

Une atteinte du système nerveux, chef d’orchestre de notre corps, peut se manifester par des douleurs de type sciatique, maux de tête, tendinopathie, dorsalgie, cervicalgie, lombalgie… traduisant un signal de détresse.

L’approche holistique du chiropracteur sur la santé de son patient permet de prévenir, identifier et corriger ces dysfonctionnements par des manipulations qui lui sont propres, appelées « ajustements ». Pratiqués au niveau de la colonne vertébrale et des extrémités, ils sont complétés par diverses techniques (musculaires ou mécaniquement assistées par exemple).

Un chiropracteur peut mener une prise en charge pluri-disciplinaire avec des médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, nutritionnistes, coachs sportifs… en fonction des besoins du patients.
colonne vertébrale

Pour qui?

Pour toutes ces raisons et celles qui suivent, la chiropraxie s’adresse à tous : adultes, sportifs (amateurs et professionnels), seniors et même enfants.

Conseil : il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir mal pour prendre soin de soi. Les visites de prévention ont une réelle importance afin d’éviter l’apparition ou les récidives de douleurs.
à qui s'adresse la chiropraxie